La cuisine est le centre névralgique de votre Maison, c’est son QG, c’est l’endroit où se trouve la nourriture et qui doit donc être l’endroit le plus propre de votre maison. Avoir une cuisine propre, c’est avoir une maison propre… en tout cas c’est la première étape. Et si vous n’avez pas le temps de nettoyer toute votre maison, vous devez en tout cas nettoyer votre cuisine.
Bien qu’il soit nécessaire et même indispensable de nettoyer et de ranger votre cuisine tous les jours pour maintenir un espace de vie et de cuisine toujours au top. Un nettoyage complet dans cette pièce doit être fait plus régulièrement que dans les autres pièces. Un nettoyage complet est un nettoyage qui se situe entre le nettoyage régulier et le ravalement complet.
Voici un guide du nettoyage complet de la cuisine et surtout leur ordre.
Mais avant de passer au guide, gardez à l’esprit plusieurs choses :
- N’allez pas trop en profondeur, ici nous voulons effectuer un nettoyage complet et non pas un nettoyage en profondeur, ne vous attardez pas sur des détails, comme le nettoyage intérieur du four ou le remplacement du filtre de la hotte, nous allons ici donner une apparence de propre extérieur. Gardez cependant à l’esprit qu’il faudra vous attarder plus tard à ces éléments.
- Ayez tous vos ustensiles de nettoyage à portée de main ! Il ne faut pas que vous soyez distraite à faire autre chose que du nettoyage et à perdre du temps à la recherche de tel ou tel ustensile dont vous auriez besoin, je vous propose ailleurs un guide de ce qu’il faut avoir à la maison pour le nettoyage de le cuisine.
- Le vinaigre blanc ne s’utilise pas sur tout type de matières, bien que j’aime à utiliser celui ci pour différentes tâches, il ne s’utilise pas partout et sur tout.
Voici donc le guide du nettoyage complet de la cuisine, il vous faudra environ une heure pour ce type de nettoyage (réalisé par mes soins pour 18.95 Euros + 3 Euros de forfait déplacement, après réduction d’impôts : 12,50 Euros environ pour vous) :
1 – Éliminez tout ce qui encombre votre cuisine
Utilisez la méthode dite “panier à linge”, ne vous embarrassez pas à tout ranger à sa place, un à un ce qui encombre la cuisine, prenez un bac en plastique, en bois ou carton (en fonction de ce qui embarrasse la cuisine) et mettez tout ça de côté. Vous pourrez ranger tout ça une fois votre cuisine complétement propre. Encore une fois, ne laissez pas ce que vous aurez ramassé dans la cuisine !
2 – Videz la lave vaisselle, l’évier, l’égouttoir, lavez la vaisselle
Lavez toute la vaisselle ou mettez la dans le lave vaisselle et mettez le en marche. Il ne doit, avant de passer au nettoyage, rester aucune vaisselle dans la cuisine. Même pas une casserole qui était à tremper, comme avant une liquidation, tout doit disparaitre !
3 – Nettoyez le dessus du réfrigérateur et des armoires
C’est ici une règle générale, il faut toujours nettoyer du haut vers le bas, de cette façon, tout ce que vous aurez nettoyez en haut se retrouvera en bas, pour finir par le sol. Pensez aussi aux luminaires et dessus de la hotte et de façon générale à tout ce qui se trouve en hauteur.
4 – Nettoyez votre petit électroménager
On ne nettoie ici qu’en surface, on ne fait pas un nettoyage en profondeur, nettoyez l’extérieur de votre petit électroménager pour lui donner un coup de brillant, on nettoie rapidement l’intérieur du micro onde, on vide les miettes du grille pain, on vite le bas de la senseo. On en profite pour lancer un coup de détartrage de la cafetière. Pour le nettoyage du petit électroménager une solution maison avec du vinaigre blanc pour humidifier un chiffon en micro fibre fera parfaitement l’affaire (attention, on n’utilise pas le vinaigre sur de l’acier inoxydable, ça retire l’éclat).
5 – Nettoyez tout ce qui reste sur votre plan de travail
Le support de casseroles, l’urne à ustensiles de cuisines, les plateaux, les différentes bouteilles et les boites. Demandez vous aussi si certaines choses ne méritent pas d’être rangées dans une armoire plutôt que d’être à portée de main alors qu’il ne sont pas utilisées (et inversement). Un nettoyage sur le tapis de séchage peut aussi s’imposer.
6 – Nettoyez l’extérieur de votre four et votre plaque de cuisson
Si vous avez une cuisinière à gaz, retirez les grilles et nettoyez les, nettoyez aussi les bruleurs, les boutons se retirent généralement, nettoyez les et nettoyez un coup en dessous avant de les repositionner. Pour une cuisinière en verre, c’est plus simple, utilisez de l’eau chaude savonneuse.
Pour le four, vous allez le nettoyer à l’extérieur, n’oubliez pas les boutons et l’affichage. Utilisez du vinaigre blanc dilué ou de l’eau savonneuse.
Pensez à rincer à l’eau clair ensuite, si vous utilisez une eau savonneuse.
7 – Nettoyez vos plans de travail et votre évier
Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, vos plans de travail ne sont embarrassés que du nécessaire et ce nécessaire est propre. Vous allez donc pouvoir nettoyer vos plans de travail, par sections, en retirant à chaque fois ce qui s’y trouve pour le remettre sitôt nettoyé. Pensez à nettoyer les petites fentes (avec une vieille carte bancaire, un couteau (attention !) ou quelque chose qui peut se glisser dans les petites fentes.
Utilisez un chiffon micro fibre, une fois humidifié et ensuite à sec pour faire briller les plans de travail.
Quand vous en êtes à la section ou se trouve votre évier, nettoyez le en profondeur, bac et robinet. Si vous avez du calcaire sur le robinet, nous nous en occuperons plus tard, je vous donne sur mon blog des trucs pour éliminer celui ci.
8 – Nettoyez les surfaces verticales
Nettoyez la face du réfrigérateur, du lave vaisselle, des meubles etc, en bref, tout ce qui se trouve sur le plan vertical
9 – Videz votre poubelle
10 – Nettoyez le sol